ecole des marins

Saint-Thomas et Saint-Elme

une tradition

De 1869 à nos jours, l'esprit Voile a toujours soufflé sur Saint-Elme et Saint-Thomas. Fondée par les Dominicains, l'école avait pour vocation de former des Marins qualifiés et des individus épanouis. Sa vocation maritime s'est ensuite exprimée sous la forme d'une section Voile, notamment grâce aux généreuses donations du Baron Bich, ancien élève de Saint-Elme. Les élèves naviguent alors tour à tour sur le Constellation, puis sur deux Dufours 2800 CS, puis sur l'actuel bateau de l'école de voile : le Class 8 "le Père Baudran".

Aujourd'hui, l'école de voile se renouvelle alors en 2019-2020 avec un projet d'avenir pour les élèves, à la fois éducatif, sportif et humain.

un projet d'avenir

S'inscrire dans une histoire et se projeter dans l'avenir, voilà le cap de l'école des Marins. Nous croyons que chaque élève a un potentiel inné. Placé dans les bonnes conditions, celui-ci se développe de lui-même. Quelle meilleure expérience que la pratique de la Voile ?

La voile nous met en relation avec la nature, au contact des éléments : l'eau, le vent, la lumière...sur une embarcation, seul ou en équipage. La Voile est un peu une métaphore de la vie : comme la vie, l'océan montre parfois un visage favorable ou houleux... qui demande courage, force et confiance.

Apprendre à naviguer est donc une expérience complète : physique, émotionnelle, mentale... La Voile offre à chaque élève la possibilité de se développer et de devenir lui-même.

L'équipage Saint Elmois victorieux, sélectionné pour la finale nationale UNSS au Havre (2020)

trois parcours

le parcours initiation

Primaire, Collège, Lycée

Un parcours pour s'initier à la Voile mais aussi pour devenir autonome. Des entraînements par niveau encadrés par les moniteurs du CVA.

le parcours confirmÉ

Collège, Lycée

Pour le collège, continuer à progresser, développer ses capacités et sa maîtrise technique.

Pour le lycée, apprendre à régater et à naviguer en équipage pour représenter Saint-Elme au championnat UNSS.

le parcours excellence

Lycée et post-Bac

La SEA (Saint-Elme Arcachon) sailing team est une équipe de haut-niveau formée par des élèves ou anciens élèves de Saint-Elme.

Des entraînements dédiés sur Open 5.70 et la recherche de performance !

un encadrement de QUALITÉ

Le C.V.A. est une véritable institution arcachonnaise, crée en 1882.

Le Cercle de Voile forme des jeunes en loisir mais aussi en compétition. Il a été élu meilleur club de l’année 2019 au titre de l’Ecole de Voile Française.

Le CVA a formé des marins d’excellence tels que Nicolas Parlier, Arnaud Boissière… inspirant toute une génération de jeunes à suivre leur trace.

Tous les entraînements sont encadrés par un moniteur D.E.

L'équipement est fourni en intégralité par le CVA.

inscriptions et contact

Vous souhaitez vous inscrire ?

Vous avez une question ou une demande ?